Les Bienfaits du vélo aquatique
Le Spa°bike permet de faire de l'aquadrainage lymphatique avis du médecin
Comment ? En combinant un courant massant produit par des buses d'hydromassage, à l'action de pédalage aquatique. Le pédalage permet de tonifier les muscles posturaux (du bassin, des cuisses et des mollets). Il s'agit d'un travail en élongation de ces muscles, ce qui favorise le soutien des veines profondes et par conséquent le maintien d'un bon retour veineux.
Pour optimiser les bénéfices, il est recommandé d'effectuer les exercices dans une eau à une température de 26 à 28°, température idéale pour déclencher le processus d'élimination de la cellulite oedémateuse, d'agir sur la fibrose et le tissu adipeux. Un travail doux, régulier et prolongé, 30 à 45 min par séance, permet de constater une modification de la silhouette en 1 mois à raison de 2 à 3 séances par semaine, et un réel remodelage en 2 à 3 mois. Ce traitement, qui n'occasionne ni traumatisme musculaire, ni traumatisme articulaire, est un traitement durable puisqu'il s'agit d'une action en profondeur sur la tonicité musculaire agissant directement sur le système veineux.
Ergonomique, et à l'accès facilité par un escalier ou une porte étanche, ces baignoires sont également indiqué pour la pratique d'exercices de rééducation fonctionnelle et la résistance cardio-vasculaire.
L'avis du médecin
Le Dr P.Blanchemaison (Diplômé de médecine, spécialisé en phlébologie et maladies vasculaires, chargé d'enseignement à la faculté de médecine Paris VI) a réalisé des études montrant le lien étroit qui existe entre les muscles profonds des jambes, appelés muscles posturaux, et la circulation veineuse et lymphatique.
"La résistance de l'eau permet d'entraîner à la fois les muscles agonistes et antagonistes, et les courants générés par les buses réalisent un véritable drainage sur la peau et la graisse. Le pédalage dans l'eau est le meilleur drainage qui existe.
Il s'agit donc d'un drainage actif plus efficace que les drainages passifs effectués sur une personne immobile. Il permet de renforcer le réseau veineux et lymphatique et de lutter efficacement contre la rétention d'eau et la cellulite".